Healthy lifestyle Zoom sur les serviettes lavables et la cup.

6 novembre 2020by Maëlys0

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet commun à vous mesdames : les règles !

Toujours dans une démarche de produire moins de déchets et d’opter pour des protections plus saines et plus durables lors de mes cycles menstruels, je suis donc passée aux serviettes hygiéniques lavables et à la cup.

Je vais vous expliquer ce choix et mon avis sur ces 2 types de protections.

Pourquoi ?

Pour commencer, mon premier souci est la composition douteuse de nos protections périodiques jetables. De nombreuses études sur leurs compositions démontrent qu’elles contiennent des substances toxiques telles que du chlore (agent de blanchiment), des substances parfumantes (irritantes pour la flore cutanée) mais aussi des substances issues de la pétrochimie qui sont de véritables perturbateurs endocriniens et cancérigènes. Pas très réjouissant …

Autre point important, au niveau financier cela représente un budget assez conséquent. Une femme consomme en moyenne 300 protections périodiques par an ! Sans parler de la quantité importante de déchet que cela représente.

Enfin, je voulais choisir des protections qui permettent de diminuer le risque d’être atteinte du syndrome du choc toxique appelé plus simplement le SCT. On commence à en parler de plus en plus de nos jours mais il reste encore méconnu pour de nombreuses personnes.

Pour celles qui ne connaissent pas, vous allez me dire : « qu’est-ce que c’est le SCT ? ». Pour faire court, c’est une infection rare mais qui s’avère être extrêmement grave. Elle est causée par une bactérie, le staphylocoque doré. Tout le monde peut être touché : les hommes, les enfants et les femmes. Mais les femmes y sont plus sujettes car il y a un gros lien avec les règles et le port de tampons. Les symptômes qui y sont recensés sont :

  • Poussée de fièvre soudaine,
  • Hypotension,
  • Nausées,
  • Vomissements,
  • Faiblesse,
  • Rougeurs,
  • Éruptions cutanées…

Lorsque le corps est atteint, il va chercher à protéger les organes vitaux et cela provoque une nécrose des extrémités qui se propage si ce n’est pas soigner à temps. On sait aussi que les matières synthétiques contenu dans les tampons augmentent fortement les chances de proliférations du staphylocoque doré.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter la vidéo d’une Youtubeuse qui en parle très bien : https://www.youtube.com/watch?v=zxYMcu8sgnc

Mon Avis sur les serviettes lavables et la cup menstruelle :

Les serviettes lavables :

Concernant les serviettes lavables, je les ai acheté sur le site : www.dansmaculotte.fr. J’aime beaucoup le design de ces serviettes même si je sais que personne ne le verra c’est quand cool de se dire que nos serviettes sont stylées ! Sur le site, on a aussi le choix avec plusieurs tailles en fonction de l’abondance des flux. Ces serviettes s’attachent à nos sous-vêtement grâce à des clips avec 2 positions plus ou moins serré en fonction de la largeur de la culotte afin d’éviter qu’elle se déplace. Je les utilise pour dormir car il est fortement déconseillé d’utiliser des protections internes durant la nuit. Elles sont très confortable et très absorbantes. Concernant le nettoyage, je les rince à l’eau ambiante (pas à l’eau chaude sinon cela risquerait de cuire le sang et de tacher d’avantage la serviette) et les mets directement à la machine à laver (lavage à 60C° maximum). Pour le séchage, je les étends tout simplement sur le tancarville car elles sèchent très rapidement mais il est possible de les passer au sèche-linge en programme délicat. Pour ce qui est de leur durée de vie, on peut compter 5 ans environ.

Pour résumer, je ne regrette absolument pas mon choix. Confort et facilité d’entretien sont les deux points forts. J’apprécie aussi le fait qu’on puisse les plier pour qu’elles puissent être ranger ou être transporter facilement.

La CUP menstruelle :

Je l’ai acheté sur le site Internet Luneale, c’est une marque Française de cup menstruelle ergonomique sans tige qui est 100% silicone médical platine. Elle existe en 3 tailles différentes en fonction des flux allant du S au L.

Il est important de bien stériliser la cup lors de la première utilisation et à la fin de chaque cycle. Pour cela, il suffit de la faire bouillir 7 minutes dans une casserole d’eau. Pendant le cycle il suffit juste de bien la nettoyer à l’eau savonneuse. Pour ma première utilisation, je vous avouerais que j’ai eu un peu de mal car qu’il faut un peu de temps pour avoir le coup de main (enfin de doigts ^^) afin de correctement la positionner. Il existe plusieurs techniques pour l’appliquer, il suffit de trouver celles où on est le plus à l’aise. Si elle est bien installée il n’y a aucun risque de fuite. Autre astuce que j’ai découvert à mes déboires, il est plus simple d’avoir les ongles courts pour être plus à l’aise lors de l’application et d’éviter de se blesser involontairement. Une fois mise, il est possible de la garder jusqu’à 12 heures. Bien sûr, si vous avez des flux très abondant il est nécessaire de la retirer avant pour la vider et la rincer. D’ailleurs pour ce qui concerne le retrait de celle-ci, il suffit tout simplement de la pincée avant de tirer. Elle a une durée de vie de 5 ans. Je l’utilise la journée et j’ai commencé à l’utiliser cet été et c’est vraiment confortable de ne pas s’en préoccuper toute la journée quel que soit les activités de prévues : randonnées, piscine, plage, mer, travail etc. Cependant, Il est vivement déconseillé de la porter la nuit.

Et vous, vous avez déjà opté pour l’une de ces protections ?

Pour celles qui ne connaissent pas, j’espère que vous avez pu apprendre des choses.

Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Maëlys

Maëlys

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

A savoir

Les prestations hommes sont réalisées uniquement sur recommandation.
Les massages ne sont en aucun cas à des fins thérapeutiques ou sexuelles.

Télécharger la grille des tarifs.

Coordonnées

Téléphone : 0624830502

Mail : contact@maelyssime.fr

Siret : 851 568 287 00011

Réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram pour être au courant des astuces et offres promotionnelles en cours. Vous pourrez également voir en avant-première toutes mes nouvelles prestations. Bonne visite !

A savoir

Les prestations hommes sont réalisées uniquement sur recommandation.
Les massages ne sont en aucun cas à des fins thérapeutiques ou sexuelles.

Télécharger la grille des tarifs.

Coordonnées

Téléphone : 0624830502

Mail : contact@maelyssime.fr

Siret : 851 568 287 00011

Réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram pour être au courant des astuces et offres promotionnelles en cours. Vous pourrez également voir en avant-première toutes mes nouvelles prestations. Bonne visite !

Copyright  Tout droit réservé DrömlagColin Bléchet.

Copyright  Tout droit réservé Drömlag & Colin Bléchet.